Réparation accordéons

Que ce soit pour un accordéon chromatique, à basses standards ou à basses chromatiques, un accordéon diatonique ou un bandonéon, les travaux de réparations réalisés à l'atelier vont de la révision annuelle à la restauration complète d’instruments anciens.

Un devis est réalisé avant démarrage des travaux.

Accordéon avec boite de résonnance


Claviers et registration

Pour les claviers chant (MD) et basse (MG), changement des feutres, serrage des boutons, bouton arraché, touche ou piston tordus ou cassés, réglage de hauteur et d’alignement, absence de frottements  parasites, contrôle de la force d’appui…

Nettoyage, et réglage de la registration, des mécaniques chant et basses pour un fonctionnement optimal et le plus onctueux et silencieux possible.


La musique

Etat des peaux musiques, de propreté et d’oxydation des lames, de planéité des semelles de sommiers, changement des lames cassées, des peaux bombées ou recourbées, réfection complète de la musique, que ce soit en montage ciré , cloué ou vissé.


Les caisses

Remise en état des caisses, qu’elles soient nature, vernies, peintes ou recouverte de celluloïd, de la rayure de surface à la caisse fendue suite à une chute, dé-cabossage de grille et ou de couvre-note.

Tout travail d’ordre esthétique est envisageable pour les caisses, les grilles, le soufflet, les boutons, les fixations bretelles, etc.  : Nettoyage en profondeur, ravivage, polissage. Peinture et ou vernissage sur caisse et grille.

L'accordéon est un instrument complexe qui nécessite un entretient régulier

Il y a entre 1000 et 5000 pièces dans un accordéon suivant son type, soit autant de sources de dysfonctionnement ou de pannes !!

 

D’autre part un accordéon, c’est comme un aspirateur : il aspire l’air extérieur avec ses poussières et son humidité, les capte, et expire un air propre !!

La poussière et l’humidité vont concourir à l'encrassement de l'intérieur de l'accordéon, provoquant à terme des pannes.

 

Il faut donc faire réviser régulièrement son accordéon. la périodicité dépend des conditions d'utilisation : durée, type de jeu du musicien et environnement ( poussière, humidité, chaleur ...)

Pour une révision, un diagnostique des pannes ou dysfonctionnements est réalisé en tenant compte des attentes du musicien.

Un devis est réalisé.

 


Arrière du clavier main droite

Mécanique  du clavier main gauche


Les soupapes

Étanchéité des soupapes chant et basse, positionnement et mise à plat, équilibre de compression entre les soupapes hors boite et en boite de résonance, changement de garniture feutre et cuir. 


Le soufflet

Recherche de fuite d’air dans le soufflet, changement des coins métalliques, des basanes, des bandes de protection, réparation de carton enfoncé, changement de joint soufflet et changement de soufflet.